Un groupe de 22 élèves germanistes du collège Henri Durez, en classe de 4èmes et 3èmes, se sont rendus pour la première fois en Allemagne, à Triberg, dans région de la Forêt Noire et y ont passé neuf jours dans le cadre d’un échange scolaire.
Tout a commencé l’an passé avec un échange de lettres et de mails. Cette année les élèves ont pu découvrir, du 31 janvier au 8 février, le système scolaire allemand et découvrir la culture non seulement allemande mais aussi typique de cette région. Un programme très riche leur été proposé avec entre autres : la visite de plusieurs musées, des cascades – les plus hautes d’Allemagne – des villes de Freiburg et de Villingen. Ils ont également fait des activités sur le thème de l’écologie, de l’escalade aussi et créé des affiches.
Ils ont vécu dans une famille, partagé leur quotidien. Ils ont pu en plus avoir la chance de fêter le Carnaval à l’école avec toutes les traditions liées à cette fête. Ils sont revenus des souvenirs plein la tête, ont amélioré leur niveau en allemand et on hâte de recevoir, à leur tour, leurs correspondants dans un mois, en mars !